Qu'est-ce que la Technologie de l'Espace Ouvert
(Forum Ouvert)?

Inspiré des traditions des Premières Nations, le Forum Ouvert est une formule de réunion hyper performante qui offre une grande liberté d'action et d'expression aux participant.e.s. 

L'ordre du jour est conçu sur place, selon les sujets qui vous passionnent. 

L'événement évolue au rythme de cercles de discussion qui se font et se défont. 

Puissant outil de cocréation, le Forum Ouvert permet d'explorer toutes les possibilités et d'initier un mouvement sans pareil !

Initiée par le consultant américain Harrison Owen, cette formule est utilisée avec succès dans plus de 100 pays, depuis 1985.

En quoi le Forum Ouvert s'inspire-t-il des traditions des Premières Nations?

Le Forum Ouvert s'inspire de réunions observées dans un petit village d'Afrique de l'Ouest à la fin des années 1960.

Les villages de cette région étaient disposés en forme de cercle avec un espace ouvert au centre.

Autour d'un cercle, les participants peuvent simplement être les uns avec les autres, face à face. Il n'y a pas de séparation entre ceux qui écoutent et ceux qui parlent.

Le cercle crée la communication et est un élément fondamental des traditions des Premières Nations en Amérique du Nord et dans le monde.

 

Lors de célébrations dans ce village, le cercle prenait vie.

Des danseurs, des joueurs de tambour, des musiciens et des leaders religieux et politiques y prenaient place avec les villageois et intervenaient de façon harmonieuse à l'intérieur du cercle.

Apparaissait alors un kaléidoscope de couleurs, de rythmes, de discours et de chants. À la fin, les villageois se dispersaient.

C'était comme si le village respirait. Une réunion importante s'était déroulée pour tout un village, sans comité de planification. 

 

Source: Open Space Technology, a user's guide par Harrison Owen.
 

La géométrie du cercle est l'élément fondamental
de la Technologie de l'Espace Ouvert (Forum Ouvert).


Deux autres mécanismes se sont ajoutés: un tableau d'affichage communautaire pour identifier les sujets dont les participants brûlent de parler et une place du marché qui permet de rassembler les intérêts de manière ordonnée.

Tous deux sont des mécanismes très anciens qui font partie de l'expérience humaine et qui sont compris très facilement par les participants.

La formule est donc très simple: Formez un cercle, respirez profondément, créez un tableau d'affichage, ouvrez la place du marché et allez travailler.