La première fois...

Posté le 23/08/2016

Jack Layton et Annick CorriveauJack Layton et Annick Corriveau

 

La première fois que j’ai rencontré un grand Leader, nous étions allées, mes amies et moi à un rassemblement et nous avions parcouru plusieurs kilomètres, curieuses de voir cet homme en personne; fébriles à l’idée de peut-être avoir l’opportunité de lui parler.
L’organisation dont il était le chef était encore très peu connue au Québec mais j’avais lu son livre et ses idées m’interpellaient. J’étais captivée par son parcours de vie, par ses valeurs et par sa façon bien personnelle de livrer ses pensées.
 
Quand je suis entrée dans le bistrot où se tenait l’événement, j’ai été surprise de le voir de si près. Nous étions un groupe d'environ cinquante personnes rassemblées. Il n’avait pas encore commencé son discours, occupé qu’il était à faire le tour de la salle et à rencontrer chaque personne individuellement.
 
Lorsqu’il s’est finalement approché de moi et m'a demandé mon nom, j’étais si nerveuse, je l'ai sûrement dévisagé de mes grands yeux. Je me souviendrai toujours de ses premières paroles: « Annick, parlez-moi de vous! »
 
J’étais complètement estomaquée! J’ai certainement bredouillé quelque chose d’à peine compréhensible. J’étais tellement surprise! Cet homme à la tête de l’organisation s’intéressait sincèrement à moi. Je le sentais, bien présent à chacune de mes paroles. Il me regardait et me souriait, attentif. Et moi, je me sentais la personne la plus importante au monde.
 
Je n’oublierai jamais ce moment. Il restera l’un des rares instants où je me suis sentie le mieux accueillie et le mieux écoutée de toute ma vie. Cette première rencontre m’a donné des ailes et un sentiment confirmé de loyauté et d’enthousiasme quant à l’organisation que cet homme représentait.
 
Cette rencontre a été le début pour moi d’un engagement intense et vibrant pour former moi-même une équipe et faire avancer cette organisation dans ma région. Cette première fois a été déterminante et ce grand leader, simplement par sa façon d’être, m’a enseigné la plus belle leçon de leadership qui soit: L’écoute est une clé d’une valeur inestimable pour inspirer les membres d’une équipe à exprimer leur plus haut potentiel.
 
En tant que leader, êtes-vous sincèrement à l’écoute des membres de votre équipe? Sachez qu’il est possible pour vous aussi de créer des premières fois absolument inoubliables.